35 ans de manifestation pour la défense de la langue occitane

Sur cette photo d’archive de 1982 à Marseille, on manifestait pour avoir de l’Occitan à la télévision. Sur la forme, l’ambiance est immuable, festive : galoubets, vêtements traditionnels.

Manifestation en costume provençal sur le vieux port de Marseille

Manifestation pour obtenir de l’Occitan à la télévision en 1982 à Marseille

Aujourd’hui même que ce soit à Strasbourg ou à Montpellier (voir photo), les revendications restent les mêmes. On est dans la naphtaline de la tradition (quand elle n’est pas récupérée par les politiques plus ou moins modérés). En 35 ans, un seul vrai changement : les locuteurs naturels du provençal ont pour beaucoup disparu. Combien parlent Occitan à la maison ?

Manifestation pour la défense de la langue occitane à Montpellier en octobre 2015. En 35 ans, peu a changé…

Lors de la manifestation à Montpellier, la Web TV OCTele a installé son plateau.

Publications similaires

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.