A la Saint Médard, il a beaucoup plu

8 juin en musique avec les Frères Jacques. La Saint Médard était la foire annuelle raconte André Abbe. Direction Provence en 1962…

Le 8 juin, jour de la Saint Médard, a lieu la foire annuelle de Roquebrune sur Argens (Var). C’est aujourd’hui un jour de marché comme les autres. J’ai connu les derniers éclats de la Saint Médard au début des années 50 quand un maquignon louait une remise pour présenter des chevaux de labour.

La Saint Médard n’est pas un jour comme les autres. S’il peut ce jour là, il pleuvra quarante jours plus tard. L’occasion pour moi de rendre hommage aux “Frères Jacques” dont l’un des tubes évoquait ce jour. “A la Saint Médard il a beaucoup plu…. à la Saint Médard on s’est beaucoup plu”.

Tomber amoureux ce jour là c’est idéal. Ce quatuor de chant et de mime a été actif de 46 à 82. J’ai eu la chance d’assister en 1976 à un de leur concert à Paris. Brillant. Il y avait deux vrais frères dans ce quatuor, André et Georges Bellec. Paul Tourenne et François Soubeyran, les deux autres n’avaient aucun lien de parenté. Comme son nom l’indique Soubeyran était un provençal né à Dieulefit. Certains me diront que je ne devrais pas annexer Dieulefit qui se trouve aujourd’hui dans la prospère région Auvergne Rhône Alpes. Je demande aux gens de Dieulefit d’arbitrer.

André Abbe

La Saint Médard par Les Frères Jacques (1966) – Source : INA

Articles associés

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.