Il était une fois… les arènes de Fréjus

bbbbbeelbebbdef012.jpg

Voici les arènes de Fréjus (Var) photographiées dans les années 70. A l’arrière plan on découvre le rocher de Roquebrune. Nous les appelons arènes depuis toujours dans le pays, mais il s’agit en fait d’un amphithéâtre, nom officiel.

Depuis cette époque elles ont été “restaurées”. Je fais partie de ceux qui trouvent qu’elles ont été défigurées. Je n’ai pas cherché à savoir qui avait pris cette décision et qui avait fait les plans de la restauration. Troisième monument romain de ce type par ses dimensions, après ceux d’Arles et de Nîmes, ces arènes avaient résisté le 2 décembre 1959 à la vague meurtrière qui avait déferlé à la suite de la rupture du barrage de Malpasset. Toutes les maisons qui se trouvaient autour du monument avaient été détruites et leurs habitants noyés pour la plupart.

La photo représente la piste installée pour accueillir des corridas espagnoles avec mises à mort. Ces corridas sont aujourd’hui interdites à Fréjus…. et si vous vouliez assister à une corrida en partant vers l’est, vous seriez obligés d’aller jusqu’au Mexique ou au Pérou, après avoir traversé l’ Europe, l’Asie et l’océan Pacifique.

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.