Le Massif Central à l’honneur

Ouh là ! Un grand écart Passadoc.

D’un côté, nous avions publié ce matin un quiz sur une race originaire du sud, d’Auvergne.

De l’autre, nous avons appris le décès de Michel Charasse.

André Abbe nous raconte une anecdote sur l’homme politique…

Le sénateur du Puy-de-Dôme (ex-PS) et ancien ministre du Budget, Michel Charasse, s’exprime le 24 février 2010 à l’Assemblée nationale à Paris, PHOTO / BORIS HORVAT / AFP / BORIS HORVAT

La potée auvergnate

Michel Charasse (né en 1941à Chamalières- Puy de Dôme) qui fut sénateur et ministre socialiste, était surtout réputé grâce à ses bretelles et à ses bons mots.

En voici un qui m’avait été transmis par un copain qui s’était procuré le mot à mot (verbatim pour ceux qui parlent latin) d’une séance du sénat.Il était question ce jour là d’inclure, dans la Constitution de la Ve République, une reconnaissance des langues (dites) régionales.

Charasse avait pris la parole pour dire “si on inscrit l’auvergnat dans la constitution, il faut aussi inscrire la potée auvergnate.”

Ça c’est de l’humour !

Merci Michel d’avoir défendu avec tant d’ardeur la langue de tes pères.

Ça c’est de l’ironie !

Vache Aubrac en Lozère
Photo : André Abbe

La plus belle pour aller brouter

J’ai vu de belles races de vaches sur les 5 continents… mais la plus belle de toutes c’est celle qui est représentée par ce beau spécimen.. T’as de beaux yeux tu sais

Quelle est sa race ?

réponse : Aubrac

Trouvez les références à une chanson et à un film

Articles associés

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.