Bréa à Briançoun

Photo : Maryse Laugier

J’ai dû passer vingt fois à pied à Briançonnet (Alpes Maritimes) en suivant le troupeau de Julien Raynaud avec un égal plaisir. Le site est majestueux, dominé par les ruines d’un château.

Nous partions à la sortie du village sur la route étroite de gauche menant à Entrevaux par les cols du Buis et de Félines. C’était notre premier jour de marche jusqu’aux sommets du Mercantour.

Mais il convient de s’arrêter à “Briançoun” son vrai nom en provençal, on s’y restaure et on découvre dans l’église un chef d’œuvre de Louis Bréa, peintre niçois de la fin du Moyen-Âge. Allez de là jusqu’à Gars, village natal de Célestin Freinet (je m’adresse en particulier aux enseignants).

Peinture de Ludovico Brea à l’église paroissiale Saint Jean-Baptiste aux Arcs sur Argens (Var) : Vierge à l’Enfant, saint Pierre et saint Jean-Baptiste, date de 1501, 274 × 267 cm
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/8f/Selesten.jpg
Célestin Freinet (15 octobre 1896 à Gars, 8 octobre 1966 à Vence)
Photo : Maryse Laugier
Photo : Maryse Laugier

Publications similaires

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.