Cannes : Picolli avec nous, Picolli avec nous !

 
 

Cannes, 1974, le journaliste André Abbe se souvient.

J’ai participé à la première manifestation contre Giscard d’Estaing qui venait d’être élu président, quelques heures auparavant. Dans un modeste cinéma de la banlieue de Cannes, devait être projeté à l’initiative du PSU, “Histoire d’A”, film sur l’avortement.

La projection avait été interdite et les CRS nous avaient virés de la salle. En empruntant de petites rues que nos amis cannois connaissaient, nous nous sommes retrouvés assis sur la Croisette devant le Palais, en présence de dizaines de photographes et de cameramen.

Les CRS arrivés après nous avaient hésité à nous tabasser devant de si nombreux témoins. Nous gueulions “A peine élu il nous fait taper dessus” à pleins poumons. Vint le moment de la descente des marches. Piccoli était là en smoking.

Nous avions crié “Piccoli avec nous “et il était venu effectivement s’asseoir parmi nous. Hommes en costards et femmes en tenue de soirée étaient venus ensuite marcher sur la Croisette en criant “Liberté d’expression”. La plus belle manif de ma vie de militant contre un des plus décevants présidents de la République.

André Abbe

    Articles associés

    %s

    Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.