Cap Juby en souvenir d’Antoine de Saint Exupéry

abbe_lehaut218.jpg

….Nous nous sommes arrêtés au cap Juby en 1997, 70 ans tout juste après le séjour qu’y fit Antoine de Saint Exupéry. Il était chef d’aéroplace, chargé d’accueillir les pilotes de l’Aéropostale au cours de leur escale. Malheur à ceux qui tombaient en rade dans le désert, les Maures ne faisaient pas de cadeau mais ils pouvaient accepter une rançon. La station de Cap Juby elle même n’était pas sécurisée… mais “le courrier doit passer” avait déclaré le patron Didier Daurat.

J’avais lu “Courrier Sud” que Saint Ex avait écrit à Cap Juby. C’est avec émotion que j’avais vécu cette halte pèlerinage en compagnie des trois amis présents sur la photo. Nous étions allés en cinq semaines de Provence au pays Dogon via l’Espagne, le Maroc, le Sahara Occidental, la Mauritanie, Saint Louis au Sénégal, Kayes et Bamako au Mali. Nous avions fait de nombreux détours notamment à Chinguetti.. inoubliable. Ce fut ma troisième et dernière traversée du Sahara en voiture. Les pistes ne sont plus sûres (elles ne l’ont jamais totalement été).

A propos, j’ai lu dans plusieurs textes que le cap Juby était au Maroc. C’est vite dit ou plutôt vite écrit. Il se trouve dans l’ancien Sahara espagnol que le Maroc a annexé. L’ONU n’est pas d’accord et des habitants du lieu non plus.

André Abbe

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.