Chant : Lo Còr de la Plana au Thoronet (Var)

Groupe Lo Còr de la Plana avec leurs percussions sur scène; group with their drums on stage

Groupe Lo Còr de la Plana avec leurs percussions sur scène; group with their drums on stage

Photo : https://www.facebook.com/locordelaplana/

Cinq belles voix accompagnées de percussions énergiques. Manu Théron et ses quatre collègues ont repris des chants traditionnels provençaux auxquels il a su donner une nouvelle jeunesse.

En français “le choeur de la Plaine” (un quartier du centre de Marseille) a choisi le parvis de l’abbaye du Thoronet (Var) pour se produire le 22 juillet à 19h30. Rappelons que le troubadour Folquetz de Marseille fut abbé du Thoronet. La légende dit que chaque fois qu’il lui arrivait d’entendre une de ses “canços”, il se mettait pour la journée au pain sec et à l’eau. Un personnage complexe Folquetz, nous en reparlerons.

La langue d’Oc devrait avoir une place privilégiée dans le cadre du festival “les rencontres Internationales de musique ancienne” qui a lieu chaque été en juillet. Ce n’est pas le cas et je me réjouis de la venue du Cor cette année. Manu Théron, c’est un talent que je connais depuis longtemps. Il y a 25 ans (à peu près) nous l’ avions enregistré alors qu’il appartenait au trio “Gacha Empega”, dans le cadre d’ une semaine d’émissions sur la musique traditionnelle diffusée sur France 3. Je ne l’ai plus rencontré depuis mais je l’ai beaucoup écouté.

André Abbe

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.