Un chapelle qui existait déjà en 1060 !

Manon nous envoie ce quiz. Quelle est cette chapelle ?

Photo : Manon

L’endroit se trouve sur la commune de Séranon (Alpes Maritimes), C’est Notre Dame de Gratemoine

Voici l’explication de son nom :

Le nom énigmatique de cette chapelle romane est dû à la déformation progressive du latin « gradiva » qui signifie « degré » et « caminus » qui signifie « chemin ». Ces termes font allusion à la situation de l’édifice, ce dernier étant bâti sur le seul point élevé de la plaine, au pied de laquelle passait autrefois, une antique voie romaine de communication. La chapelle Notre-Dame de Gratemoine, donnée par le sieur Pons Arbert au prêtre Isnard d’Auriol, fût citée pour la première fois en 1060, dans une charte de l’Abbaye de Lérins.

La chapelle était à l’origine l’église paroissiale, avant de devenir, vers la fin du XIe siècle, prieuré de l’Abbaye de Lérins. Au début du XIIe siècle, les moines reconstruisent l’église, flanquée au sud d’une chapelle baptismale, chapelle dont les restes remaniés constituent désormais la chapelle Notre-Dame de Gratemoine, telle qu’elle apparaît de nos jours. Après le Moyen-âge, la nef sera réduite à la première travée par la construction d’un nouveau mur de façade.

Articles associés

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.