Escargot sauce tomate

Je vous livre ici une recette de ma Mamie, ou du moins les quelques souvenirs que j’en ai. Je ne serai donc pas très précise, je m’en excuse et certains d’entre vous pourrons, j’en suis sure, remédier à ces manques.

Mamie faisait d’abord jeûner les escargots, puis elle les cuisinaiten sauce tomate, avec la purée de tomate qu’elle préparait durant l’été avec les tomates  du jardin, elle y rajoutait ail, thym, laurier, sel poivre, ” son vin de sauce ” ( un vin blanc que Papy ne produisait que pour la famille ).
Pour ce plat, elle prenait 2 variétés d’escargots, le petit gris -helix aspersa aspersa- et l’escargot des jardins –
Cepaea hortensis. Ces derniers sont un peu plus petits, un peu plus fins, et plus tendres.
Mamie me disait toujours qu’il fallait prendre que les grands et pas les bébés, fallait tester la bordure de coquille, souple et/ou molle, c’est un bébé, donc on ne le prend pas, pas question non plus de prendre les escargots qui s’accouplaient….

Elle rajoutait des lardons de jambon sec maison, son jambon fait maison….

Ca ressemblait à cette cassolette. ( Photo prise sur le net, je n’ai malheureusement pas de photo perso de cette préparation. ) ( Photo ” GrofMe ” de la ” cuisine de Josette” recette postée le 24 août 2011 )

Publications similaires

% commentaires (1)

J’adore cette recette déclinée en une petite histoire souvenir si vivante…je rajouterais bien un émoticone mais je n’en vois pas

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.