Evénements : femmes à l’honneur en Occitanie

Passadoc revient sur 3 événements à Cannes et Montpellier où les femmes sont à l’honneur…

Montpellier : La “Grisette”, qu’es aquò ?

On est au 17e siècle à Montpellier. Les Grisettes sont à mi-chemin entre la fille du Peuple et la femme de la bourgeoisie. C’est le thème de l”expo  jusqu’au 3 juin 2018 au Musée Fabre (Montpellier). Parmi les contributeurs, l’historienne Maguelone Nouvel-Kirschleger qui a fait des recherches publiées dans son livre “MONTPELLIER – Cité des belles dames”.

Vidéo : France 3 – Carine Alazet et Caroline Agullo

Cannes : femmes et cinéma

Une journée de conférences avait lieu le jour de l’ouverture du Festival. Un chiffre à retenir du CNC : “La France compte le plus grand nombre de femmes réalisatrices de longs métrages d’Europe, +63% en 10 ans”. Mais cela représente à peine 10% des films (sur environ 200 films produits chaque année en France).

Montpellier : Simone Veil à l’honneur de la plus vieille Ecole de Médecine 

En 2017, la Fac de Médecine a quitté ses locaux historiques. Le 18 mai 2018, la plaque est inaugurée : le parvis de la nouvelle école s’appelle Simone Veil.

Le Parlement Européen à Bruxelles; The European Parliament in Brussels
Des photos de Simone Veil ont été installées sur les passerelles
Pictures of Simone Veil are on display on both bridges

Passadoc espère encore renforcer sa présence féminine au Conseil d’Administration et parmi ses membres. Intéressé(e)s ? Contactez-nous (utilisez le formulaire en haut à gauche).

François Abbe

Articles associés

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.