Paris vs Marseille, le match continue

marché à l'ail- Marseille Provence- 1984
Marché à l’ail en Provence à Marseille en 1984 – Photo : André Abbe

Non je ne parlerai pas du “classico” PSG contre l’OM, d’ailleurs on ne joue plus au foot en ce moment, mais de l’hostilité des mandarins de médecine à Paris contre le professeur Raoult.

Comment un obscur chercheur de Marseille pourrait il avoir 17 ans d’avance sur les pontes parisiens ? Pourtant dès 2003 le Pr Raoult avait mis en garde contre un virus animal qui pourrait faire des ravages et avait entrepris des travaux pour trouver des remèdes.

Je ne me permettrai pas d’affirmer que le professeur Raoult a tout bon et que ses détracteurs sont des chèvres mais.. derrière cette controverse se découvre le complexe de supériorité de Paris sur les “Méridionaux”. Louis Ferdinand Céline nous traitait avec mépris de “mangeurs d’ail”. Justement l’ail a dans certains cas des vertus curatives et il est en bonne place dans le régime crétois ! En 1984, j’avais photographié la foire aux aulx à Marseille, j’ignore si elle a toujours lieu. Que ceux qui savent me le disent… J’ai acheté récemment un sachet contenant quatre têtes d’ail (ou d’aulx ? du coup je ne sais plus quoi employer à cette occasion, les deux versions sont peut- être correctes), je me suis aperçu de retour chez moi qu’il venait d’Argentine. Hombre !

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.