Guerre et Pacifisme

suite à la loi du 25 octobre 1919

Chaque commune de France a fait ériger un monument aux Morts après la Première Guerre Mondiale, en fonction de ses moyens, imposants ou modestes.

J’en ai photographié plusieurs dans la Creuse, dans l’Hérault et tout près de chez moi, au Muy (Var). Une mère en deuil baisse la tête, son regard portant vers ces mots gravés sous elle “Aux enfants du Muy Victimes de la Guerre”.

Une petite minorité porte des inscriptions pacifistes d’où les mots “glorieux” et “héros” sont absents, comme celui de Gentioux-Pigerolles dans la Creuse en nouvelle aquitaine où un enfant montre le poing à la guerre.

Sacrifiés pour rien

Les soldats morts ont été victimes des Allemands mais aussi de généraux français qui les ont envoyés au casse pipe parfois sans raison stratégique, parfois seulement dans l’espoir de porter une étoile de plus sur son képi..

Ceux qui ne l’ont pas vu devront se procurer le DVD du film “Les Sentiers de la Gloire” (Paths of Glory) de Stanley Kubrick. Kirk Douglas joue le rôle d’un colonel français qui essaie de s’opposer à un nouvel assaut pour l’impossible conquête d’une position allemande.

Les soldats refusant de repartir à l’assaut, des supposés responsables de ce qui est alors considéré comme une mutinerie sont envoyés devant le peloton d’exécution.

La projection de ce film a été longtemps interdite en France.

André Abbe

Photos: allociné-ministère des armées

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.