De Hanoï à Fréjus, 66 ans plus tard

vietnam08 012.jpg

Je vis à deux pas du Mémorial d’Indochine à Fréjus que les passionnés d’histoire doivent visiter. Lors de mon voyage au Vietnam, j’ai pensé à ces milliers de noms de soldats écrits sur le marbre à Fréjus (Var). Il y a deux tiers de siècle, en 1954, s’achevait une guerre qui tombe peu à peu dans l’oubli, éclipsée par la seconde guerre mondiale qui précédait et la guerre d’Algérie qui a suivi.

Dès le Second Empire, la France avait décidé de mettre la main sur la Cochinchine d’abord puis sur le Tonkin, le Laos, le Cambodge. Cette malheureuse entreprise s’était achevée par la meurtrière guerre d’Indochine mettant aux prises armée française et Viet Minh.

Les témoins de la présence française sont nombreux au Vietnam. Bâtiments administratifs, maisons, églises et …. bornes kilométriques. On trouve encore des bornes d’époque en pierre et des récentes en métal produites sur le modèle des bornes bien de chez nous.

André Abbe

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.