Kirk Douglas sur les Sentiers de la gloire

Pas un, pas deux, mais trois contributeurs pour cet article Passadoc !

Kirk Douglas joue un officier français dans “Les Sentiers de la gloire”. André Abbe revient sur ce chef d’œuvre de Kubrick.

Mais Kirk Douglas avait un lien plus profond avec le monde francophone nous dit Jean-Pierre Violino. Non, pas seulement celui d’être en photo avec Brigitte Bardot ! Une photo envoyée par Guillaume Godet.

Petit récap…

Extrait de la scène du procès dans “Les sentiers de la gloire” (Paths of Glory) de Stanley Kubrick avec Kirk Douglas

2 films cultes avec Kirk Douglas

J’ai vu à la télé un hommage à Kirk Douglas disant qu’il était né de parents juifs russes. Ses parents juifs ruthènes étaient nés en Biélorussie. Ils étaient doublement minoritaires en tant que juifs et Ruthènes.. ils ont eu raison d’émigrer !

Leur fils Kirk était un américain typique mais aussi minoritaire car il était de gauche.

Je retiendrai parmi le grand nombre de ses films deux chefs d’œuvre différents de style, tournés tous les deux en 1957. “les Sentiers de la gloire” de Stanley Kubrick, tiré d’un roman d’Humphrey Cobb, évoquait l’absurdité de l’attaque à outrance voulue par les généraux français en 1916. Kirk y joue le rôle d’un colonel cherchant à limiter les massacres et à sauver des condamnés à mort pour l’exemple.

Bande annonce du film “Règlements de compte à O.K. Corral” par John Sturges avec Kirk Douglas et Burt Lancaster

“Règlements de comptes à O.K Corral” de John Sturges, fut THE western US par excellence, tiré d’une histoire vraie, avec Burt Lancaster et la très belle Rhonda Fleming née Marylin Louis, d’origine française.

Ce film connut un immense succès en France, mais “les Sentiers de la gloire” fut interdit pendant des années… il faut dire que les généraux français n’étaient pas montrés à leur avantage, soucieux de leur promotion pour une étoile supplémentaire sur le képi, plus que de la vie de leurs soldats, chair à canons.

Des francophones dans la famille Douglas

Jean-Pierre Violino ajoute que Kirk était marié à une Belge francophone. Ses deux fils parlent très bien le français.

Non Kirk n’était pas marié à BB mais il pose devant Sainte Marguerite !

Photo : Brigitte Bardot et Kirk Douglas devant l’île de Sainte Marguerite au large de Cannes (Alpes Maritimes)

Articles associés

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.