Les appétits du vautour fauve

vautour
La réintroduction du vautour en Provence ne fait pas que des heureux…..
Vautour dans la vallée du Verdon (Provence); vulture in the Verdon valley (Provence)

Vautour dans la vallée du Verdon

Photo: Pierre Laumond

Le vautour fauve est un bien bel oiseau. En voir une douzaine au dessus de nos têtes planer en faisant des cercles est un bien beau spectacle, j’ai eu l’occasion d’y assister dans la Drôme.

Le vautour avait disparu de Provence, victime des chasseurs. Il a été réintroduit, venu d’Espagne il y a vingt ans environ.

J’ai visité une grande volière près de Rougon (04), au dessus des gorges du Verdon où étaient élevés de jeunes vautours avant d’être libérés.

Les gens du métier assurent que ces vautours ne mangent que des animaux morts et qu’ils rendent de grands services pour améliorer la qualité de notre environnement.

Est ce parce que ils sont trop nombreux ?

Toujours est il qu’ils s’intéressent aussi aux agneaux qui viennent de naître. Nos moutons subissent les assauts des loups, des lynx, des chiens errants, ils subissent aussi aujourd’hui ceux des vautours fauves.

Les moutons sont-ils de trop sur nos montagnes ?

La question est posée

André Abbe

    %s

    Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Préférences de confidentialité
    Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.