“Mensonge de finesse”

boutique Finesse- Ypres- Belgique- 2019

Passadoquiens aidez moi ! Dans quel film de Marcel Pagnol Fernandel raconte il son “mensonge de finesse” à un compagnon de confidence, Blavette il me semble ?

Avant l’arrivée de la Covid-19, j’étais allé à Ypres (Belgique- Flandres) car je m’intéresse depuis longtemps à la guerre de 14. C’est un autre sujet.

En passant devant cette boutique, j’avais aussitôt pensé à Fernandel… et pourtant je n’étais pas là pour rigoler. J’étais venu pour me recueillir. En français,il existe le “pieux mensonge”, celui qu’on fait à des personnes souffrantes. En Provence, le “mensonge de finesse” est un mensonge qui n’est pas “listé” dans le commandement “tu ne mentiras pas” qui conduit le contrevenant au péché mortel.

Le mensonge de finesse ne prête pas à conséquence, il ne fait de tort à personne en principe. Un sens de la nuance que ne comprennent pas toujours les non provençaux qui nous rendent visite. Dans certains pays,il n’existe, en principe, rien entre la vérité et le mensonge. Chez nous il existe une zone mixte entre les deux. Je n’irai pas jusqu’à dire que tous les Provençaux sont des habitués du “mensonge de finesse”… et je connais des non provençaux (çales) qui le manipulent avec maestria.

J’ai aussi oublié quel était le “mensonge de finesse” de Fernandel, j’ai la mémoire qui flanche de plus en plus.

André Abbe

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.