Une vieille bâtisse devient un musée d’art contemporain

Photo : François Abbe

29 juin 2019, le MOCO (MOntpellier COntemporain) est inauguré. PASSADOC y était  ! Retour sur les 2 siècles d’histoire du lieu. Et pour nous éclairer l’historien Fabrice Bertrand ! Fabrice anime le groupe Facebook Montpellier, patrimoines, histoire et souvenirs avec près de 10.000 membres !

1814 : Construction

On est en plein centre de Montpellier, à deux pas de la Gare Saint Roch. Difficile à croire qu’elle se trouvait “à l’orée de la campagne, lors de sa construction en 1816” explique Fabrice sur le groupe.

Fabrice détaille : “Elle avait été commandée par le comte Louis Marie André Dieudonné de Montcalm, petit-fils du grand Montcalm qui s’était illustré lors des batailles du Canada dans la seconde moitié du 18ème siècle. Il souhaitait disposer d’une maison comme on en connaissait pas à Montpellier, et qui devait servir d’écrin à son impressionnante collection d’œuvres d’art. Elle était d’un luxe extrême avec sa succession de salons et de cabinets, ornés des tableaux qui formaient une des plus prestigieuses collections d’art française.”

1853 : devient un bâtiment militaire pour “VIP”

L’image contient peut-être : arbre, plante et plein air

(source photo : Fabrice Bertrand, groupe Facebook Montpellier, patrimoines, histoire et souvenirs )

Fini le comte, la demeure est achetée par l’armée “pour accueillir l’état major de la 16ème division militaire” explique Fabrice. “Elle devint l’habitation privée du général affecté à ce corps militaire.” Aujourd’hui l’armée n’est pas très loin : le centre de recrutement est à deux pas !

2003 : racheté par la ville de Montpellier

Georges Frêche décide d’y installer le «Musée de l’Histoire de France dans les départements d’Algérie de 1834 à 1962». L’abandon du projet a été voté à l’unanimité a rappelé Philippe Saurel (à gauche sur la photo ci-dessous), actuel Maire de Montpellier. Après des années de travaux, c’est le musée d’art contemporain qui voit le jour !

2019 : inauguration du Moco

Le Maire de Montpellier et le Ministre de la Culture lors de l’inauguration du MOCO le 29 juin 2019
Photo : François Abbe

Quelle joie de voir ce bâtiment enfin ouvert au public le 29 juin. Franck Riester (Ministre de la Culture), au centre de la photo, avait fait le déplacement.

Et vous, dites-nous ce que vous pensez du lieu. Identifiez-vous pour commenter…

 

Articles associés

Laissez un commentaire

Vous devez être identifié pour pouvoir laisser un commentaire.