Moutons : à quoi servent les sonnailles ?

moutons

Juin 96, avant le départ en alpage, les bergers font des démonstrations de leurs diverses activités.

Il existe plusieurs tailles de sonnailles.

Les sonnailles servent à rythmer la marche du troupeau pendant la transhumance à pied. Les boucs et les floucats portent les plus grosses, les redons et les picas (piques). Les brebis les plus solides portent les clavelats et les sonnaillons.

Un berger et son floucat
popo-culture

Un floucat est un mouton qui aide à mener troupeau et que l’on décore pour la transhumance. Leur nom vient de floc, c’est le pompon de laine qu’on leur laisse sur le dos.

Arrivés sur les pâturages, les bergers retirent les plus grosses et en laissent quelques petites pour pouvoir repérer les bêtes grâce à leur son.

Julien Raynaud

Mon ami Julien Raynaud apportait un grand soin au choix des sonnailles et sa sonnaillerie était réputée dans toute la région. Les villageois la reconnaissaient de loin.

Julien Raynaud et ses floucats

André Abbe.

Publications similaires

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.