Musée : Gueules Rouges à Tourves (Var)

Les mines de bauxite ont fermé en 1987. Il a fallu 15 ans de travail bénévole pour que ce musée voit le jour. Pierre Laumond partage avec nous ses photos de visite…

Photo : Pierre Laumond

3 siècles d’histoire

La première mine ouvre à la fin du 19e siècle. Le déclencheur est le début de la production d’aluminium à grande échelle qui requiert du bauxite. Le minerai devient alors l’or rouge de la Provence et le Var en est le principal département producteur.

Le village de Cabasse

L’aventure commence et se finit à Cabasse (Var) : première extractions en 1873, fermeture définitive en 1989. Quel symbole de fermer cette mine l’année du bicentenaire de la révolution ! Car les conditions de travail n’étaient pas roses : début 20e, les mines mettent parfois des heures à pied pour rejoindre la mine, la journée de travail dure 11 heures. Il faudra attendre 1936 pour que la journée de travail passe à 8 heures.

Photo : Pierre Laumond

1500 à 2000 personnes employées

C’était à son apogée vers 1950. Vers 1970, il ne restait que 1000 employés. C’est également le début du déclin des mines car la main d’œuvre devient bien moins chère à l’étranger…

l’Association des Gueules Rouges du Var

Son Président Maurice Constans témoigne sur le site de l’association :

“J’ai travaillé pendant 15 ans sur le projet du musée, qui a connu bien des péripéties. Mais les bénévoles n’ont rien lâché, d’abord parce que nous voulions honorer notre devoir de mémoire envers des milliers de mineurs et 100 ans d’exploitation. Ensuite parce que nous défendons un tourisme de découverte pour ne pas oublier ce qui a façonné la vie et l’économie de toute une région. Mon rêve, c’est que chaque enfant du Comté de Provence sache que la mine, c’est l’histoire de ses aïeuls comme celle des objets de son quotidien.”

 

A VOIR :

– Musée des Gueules Rouges – Tourves (Var) : Site du Musée des Gueules Rouges

Photo : Pierre Laumond

Articles associés

% commentaires (1)

[…] Le Var fut le premier producteur mondial de bauxite, minerai à partir duquel on produit l’aluminium. En 1983, j’avais photographié un coucher de soleil sur une mine de bauxite près de Brignoles. Si je voulais prendre un nouveau coucher de soleil sur une mine de bauxite, il faudrait que j’aille en Afrique…A revoir également : les photos de Pierre Laumond sur le musée des Gueules Rouges à Tourves (Var) : https://www.passadoc.fr/musee-gueules-rouges-a-tourves-var/ […]

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.