Où sont les poulpes ?

« Je me croyais devenu mauvais pêcheur, la vue qui baisse, le souffle qui manque, un poulpe l’an passé, aucun cette année, explique le photographe André Abbe. Jusqu’aux années 80, à l’époque de cette photo souvenir, je ne connaissais pas la bredouille lors de mes balades de pêche sous-marine. »

En Provence, le poulpe est une star. Animal malin, intelligent avec ses huit cerveaux, il est délicieux quand on sait le cuisiner. Ce reportage sur la disparition des poulpes en Méditerranée sur France Télé m’avait rassuré, mon incompétence n’était pas seule en jeu… Quand on voulait se moquer autrefois d’une personne au visage disgracieux, on lui disait « figura de popre », visage de poulpe


Sur la photo, mon fils à la pêche au poulpe du côté de la Gaillarde, entre Fréjus et Sainte Maxime. Non loin de là, la Résidence, palace de l’entre deux guerres, accueillait autrefois les plus grandes stars.

Articles associés

% commentaires (1)

A noter que chez nous, dans le Var, la pêche du poulpe est interdite du 1er juin au 30 septembre depuis La Garde jusqu’à Ramatuelle.
Gamins on craignait les oursins aussi… y en a plus à présent.

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.