Patiner, pas patiner en Corée : l’histoire d’un fiasco

En Corée des hivers rigoureux permettent aux petits et grands de patiner pour leur plaisir. Mais le plaisir de patiner en Corée n’a pas été au goût de tout le monde.

Patinage de fortune en Corée en 1980; makeshift ice-skating in Korea in 1980

Patinage de fortune en Corée en 1980. Les enfants de la région de Hadong (Corée du Sud) ont fabriqué des patins pour profiter par -15°C d’un étang gelé.

Makeshift ice-skating in Korea in 1980. Children from the Hadong region (South Korea) made skates to enjoy a frozen pond at -15 ° C.

NHL contre CIO

La National Hockey League qui sait associer en Amérique du Nord sport et business avait interdit aux joueurs américains et canadiens de sa League de participer aux J.O de Corée. Il s’agissait de préserver les stars, les dollars sur deux pattes, de les empêcher de se blesser inutilement pour représenter leur pays. Résultat, les deux équipes favorites USA et Canada ont été balayées, n’ayant pas leurs meilleurs joueurs sur la glace. Les patrons de la NHL sont des ânes et des égoïstes, ils portent tort au sport qu’ils sont censés défendre.

Cap à l’est

L’équipe russe a gagné la médaille d’or… Equipe russe pas vraiment. Il s’agissait de joueurs russes invités par le Comité Olympique. Le dopage avait pris de telles proportions en Russie que le CIO a été contraint de sévir. En finale, c’est la Russie qui était absente, pas ses meilleurs hockeyeurs.

Et nous !

La France elle avait été éliminée de justesse au tournoi de qualification pour les JO. Dommage, nous aurions pu voir évoluer les meilleurs joueurs de Gap et de Briançon qui représentent notre région avec succès.

André Abbe

Etang gelé à Hadong (Corée du Sud); frozen pond in Hadong (South Korea)

Etang gelé à Hadong (Corée du Sud).Pas froid aux yeux: par -15°C, les enfants patinent à la sortie de l’école. Difficile à croire que la région soit réputée pour la culture des feuilles de thé vert sauvage depuis des millénaires.

Frozen pond in Hadong (South Korea). Not cold: by -15°C, children skate after school. Hard to believe that the region has been famous for growing wild green tea leaves for 1000s of years…

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.