Quand les Provençaux se battaient en Italie

Général Paul Grenier

Un Provençal parti au service militaire, mort en Italie

Qui est Honoré CLAVEL ? Fils Jacques et de Marie BRUNEL, est tué le 16 avril 1809 à la bataille de Sacile (province du Frioul-Vénitie – Italie) à 25 ans. Il avait une sœur dont la descendance est toujours provençale, à Roquebrune sur Argens (Var) (Marguerite CLAVEL (1786 -1833) épouse de FELIX Barthélemy (1779 -1818).

Honoré fait son service militaire en 1804 (conscrit de l’An XII) au 1er régiment d’infanterie de ligne 3ème compagnie du 2ème bataillon puis le 26 janvier 1809 passe à la 3ème compagnie du 4ème Bataillon. Il était arrivé au corps le 14 février 1804. Il est fait prisonnier de guerre le 16 avril 1809 à Sacile (Frioule – Italie) et rayé le 14 août 1810 suite aux ordres du ministre de la Guerre du 3 du même mois n’étant pas réapparu, présumé mort lors de la bataille de Sacile.

 

Carte : Sacile, situé au nord de Venise

Bataille de Sacile, 100.000 morts et blessés

La bataille de Sacile eut lieu le 16 avril 1809, entre les 40 000 Autrichiens sous les ordres de l’archiduc Jean, et les 36 000 Français et Italiens commandés par Eugène de Beauharnais, vice-roi d’Italie. Après de durs combats, un mouvement autrichien sur le côté des armées franco-italiennes força Eugène à la retraite, la victoire revenant donc aux Autrichiens. Les pertes furent à peu près équivalentes dans chaque camp.

En avril 1809, le prince Eugène de Beauharnais, vice-roi d’Italie, devant la menace que constitue les troupes de archiduc Jean d’Autriche, positionne ses troupes en Frioul et Vénétie. La 3e division, menée par le général Grenier est en particulier basée à Sacile. L’Autriche déclare la guerre à l’Italie le 9 avril. Devant l’avance autrichienne rapide, les troupes franco-italiennes se replient derrière le fleuve Tagliamento, puis derrière la Livenza. Le 14 avril, le prince Eugène de Beauharnais organise la défense sur cette ligne et inspecte notamment Sacile, où il décide de faire construire de nouveaux ponts par le 102ème régiment d’infanterie, pour faciliter la contre-attaque.

Le 16 avril, bien qu’en infériorité numérique (36 000 hommes contre 40 000 Autrichiens), Eugène de Beauharnais commande, contre l’avis de son état-major, de tenir Sacile. Des combats de retardement de l’avance ennemie, à Pordenone, à Ospedaletto sont autant de sacrifices français. Toute la matinée, le 102ème régiment devra combattre plus de cinq heures, autour du pont de Sacile, sans soutien de sa cavalerie précédemment décimée, et contre celle de l’archiduc, laquelle est en outre appuyée par quelques pièces d’artillerie.

Finalement, les troupes lâchent pied et une retraite en désordre a lieu, en direction de la Piave, atteinte le 19 avril, et l’Adige, le 27 avril, où elles se réorganisent. La 3ème division était commandée par le général de division Paul GRENIER dont la 1ère brigade était sous les ordres du général de brigade Louis Jean Nicolas ABBE avec 1er régiment d’infanterie de ligne composé de 2 800 hommes et de 4 bataillons.

Jean-Pierre Violino.

Le général Paul Grenier

Le général Paul Grenier

 

    Publications similaires

    %s

    Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Préférences de confidentialité
    Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.