Que regardent ces dames ?

C’était pour Mardi Gras vers 1921, 22 ou 23 à Roquebrune (Var). Ces deux musiciens posent devant le cheval qui tire la charrette portant Caramentran qu’on brûlera le soir. François Abbe (1906- 1989) à gauche tient son cornet à pistons sous le bras. J’ai trouvé cette photo par hasard, je ne connais pas le nom du musicien de droite, ni celui du photographe. J’ai quelque part la photo entière; je la chercherai et nous la présenterons l’an prochain pour Mardi Gras. Le Carnaval à Roquebrune était bien modeste mais il attirait beaucoup de monde, des dames surtout.

Cornet à piston – instrument à vent – photo : Inselmann

N’allez pas confondre cornet à pistons et cornet à bouquin, rien à voir. Le premier a pour ancêtre le clairon. Le second était autrefois constitué d’une corne de bouc percée de trous à laquelle on avait adapté une embouchure. L’instrument a été perfectionné, il est utilisé aujourd’hui pour interpréter la musique de la Renaissance.

Articles associés

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.