Qui sommes nous ?

11 novembre 2019, la comédienne Maëlle Mietton devient marraine de l’association PASSADOC

PASSADOC, association à but non lucratif, a pour vocation de mettre en valeur le patrimoine, l’histoire et les traditions de l’ensemble du sud de la France grâce à des documents d’archives exclusifs.

PASSADOC contribue à la conservation, la transmission et la valorisation des fonds documentaires en péril, visuels et sonores.

Nous avons pour missions :

  • de préserver d’importants fonds d’archives pour les transmettre aux générations futures
  • bâtir une communauté autour du site et des réseaux sociaux pour faire le lien entre les thématiques d’actualité et les archives
  • proposer des créations en collaboration avec des partenaires : publications, expositions, animations.

Nous souhaitons toucher aussi bien les habitants des régions du sud de la France que les touristes, friands de la culture locale.

Nous avons à coeur de respecter nos valeurs qui sont : la transmission, l’authenticité et le respect.

Histoire de l'association PASSADOC : création en 2016, publication du livre souvenirs de transhumance en Haute Provence, publications sur le blog, publications Facebook, association reconnue d'intérêt général, comédienne Maëlle Mietton marraine, exposition photo
Historique de l’association PASSADOC

A travers ce site, toute personne qui le souhaite, peut partager ses photos d’archives suivies d’un écrit rappelant un souvenir, une anecdote, une histoire, un fait historique… aux yeux de tous. Ce site est un lieu de partage qui permet de connecter les personnes entre elles par ses articles ou même les rencontres organisées lors événements Passadoc.

A travers ces archives des 5 régions Auvergne-Rhône-Alpes, de Corse, de Nouvelle-Aquitaine, d’Occitanie et de Provence-Alpes-Côte d’Azur, nous rapportons des histoires, des anecdotes, des souvenirs, des moments vécus…  Nous racontons notre histoire !

Une partie des membres de l’association PASSADOC lors de l’AG du 23 août 2019