Hélion.. des Arcs (Var) à Rhodes (Grèce) il y a 700 ans

Rjodesy- Grèce-  2008 Rh Rhodes- Grèce- 2008
La Turquie et la Grèce se disputent aujourd’hui des eaux territoriales…

Cette actualité m’ a remis en mémoire des évènements vieux de 700 ans tout juste.

Hélion de Villeneuve naît vers 1270 aux Arcs (aujourd’hui les Arcs en Provence pour ne pas confondre avec les Arcs en Savoie), il est le fils d’Arnaud de Villeneuve, seigneur des Arcs et de Sibylle de Sabran. Il est fait chevalier de la langue de Provence et commandeur de Manosque et de Puimoisson avant de devenir le 26e Grand Maitre des Hospitaliers de saint Jean de Jérusalem dont le siège se trouve sur l’île de Rhodes…. il y a 750 ans, nous sommes dans les chiffres ronds en 2020.

La réputation des Hospitaliers est nécessaire au pape Jean XXII pour, entre autres, faire aboutir ses projets d’un Grand Passage, c’est à dire permettre et sécuriser la navigation jusqu’aux portes de l’Orient. Hélion de Villeneuve est partisan d’un tel passage par voie maritime, il prévoit l’embarquement des troupes dans les ports d’Espagne, de France et d’Italie avec un regroupement à Chypre ou à Rhodes mais pour cela il faut vaincre les armées Turques et c’est ainsi qu’en 1320 il a dû mener une bataille contre les Turcs qui perdent 80 navires et 10.000 hommes.

Hélion n’est jamais revenu aux Arcs, il est mort le 7 mai 1346 à Rhodes (la ville capitale de l’île du même nom). L’histoire a gardé de lui le souvenir d’un homme religieux et bon gestionnaire.

Un point sensible entre orient et occident

Les îles de cette région de la Méditerranée représentent un point stratégique que les différentes puissances se sont toujours disputées. Ainsi Nicosie, la capitale de Chypre reste la seule capitale au monde à être coupée en deux depuis l’invasion des Turcs en Juillet 1974. Grecs et Turcs s’observent depuis des miradors placés le long d’une frontière matérialisée par un “no man’s land”. Une bande de la ville désertée est devenue le domaine des chats au milieu desquels patrouillent les Casques Bleus de l’ONU.

Seul un passage appelé “checkpoint Charlie” permet de passer d’un côté à l’autre de l’île.

J’ai eu la chance de visiter Rhodes en 2008. La vieille ville avait été restaurée par les Italiens de façon un peu brutale entre les deux guerres. L’auberge de la langue de Provence était toujours là dans la rue principale qui mène au palais des Grands Maitres.

Rjodesy- Grèce-  2008 Rh Rhodes- Grèce- 2008
Rjodesy- Grèce-  2008 Rh Rhodes- Grèce- 2008

Les Hospitaliers étaient partis depuis longtemps à Malte.

André Abbe. Claude Boyer

photo: wikipedia-planète Jean Jaurès-le parisien-guide du routard

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.