Taillez vos oliviers, après il sera trop tard

René Raybaud taille ses oliviers

Mon ami le majoral Reinié Raybaud de Seillons (Var) m’avait épaté. Il taille ses oliviers avec vitesse, précision… et élégance.

Quand tailler ?

On taille les oliviers en février, mars, on peut encore le faire en avril mais mieux vaut renvoyer à l’année prochaine. Le sujet mériterait une centaine de pages, car il faut distinguer la taille de formation sur les arbres jeunes et la taille de fructification sur les adultes.

Mais mèfi, chacun doit décider si son but est d’avoir de jolis arbres qui ont un bel effet dans le jardin ou sur la parcelle devant la bastide ou s’il veut que ses oliviers produisent un maximum de fruits. Ornementation, fructification, il faut choisir.

Choisir de tailler chaque année, tous les deux ans, tous les trois ans…

Avec quels outils ?

Choisir de tailler à l’aide d’un sécateur à une main, ou à deux mains (comme mon ami Reinié Raybaud)

Choisir d’utiliser le couteau- scie avec parcimonie ou privilégier son usage car il permet de gagner un temps fou.

La taille de l’olivier, plus que tout autre arbre fruitier, est une question de choix. Je me souviens que j’étais allé avec mes parents à Brignoles (Var) dans les années 60 à une démonstration de taille. Deux spécialistes n’étaient pas tout à fait d’accord sur la façon de tailler, du coup nous étions repartis ne sachant pas lequel écouter.

Mon père devenu âgé taillait ses arbres tout en récoltant ses olives en novembre et décembre. Pas recommandé car si l’hiver est très froid, les arbres morflent.

Comment tailler ?

On ne peut pas aborder la taille de l’olivier, sans évoquer les dérives de la productivité. Dans les Alpes Maritimes du côté de Sospel et de Breil, on laisse grandir les oliviers et on acanne (gaule) les olives. Ailleurs en Provence on les maintient à une taille de 3 à 4 mètres. En Andalousie, ils sont plantés comme des vignes chez nous et ne dépassent pas 2 mètres. Les olives sont récoltées par une machine semblable à nos machines à vendanger. Ces pauvres oliviers me font penser aux femmes de la bonne société chinoise auxquelles on bandait les pieds pour les atrophier. La honte. Pardonnez cette comparaison hardie.

Photos André Abbe

François Abbe récolte les olives- Roquebrune- 1981
François Abbe récolte les olives- Roquebrune- 1981

La Cadière Var  1/1982

___________________

rcolte des olives

Ce sont les seules photos d’oliviers en ce moment sur smugmug. Tu te reconnais ? J’en rajouterai parmi les scannées

_____

______________