Il était une fois, les toits de chaume

Irlande- Bunratry-  1975- réfection du toit d'une chamière

En 1976, j’étais tombé en arrêt devant ce toit de chaume en cours de restauration… en Irlande. Les hasards de ma vie professionnelle ont voulu que, plus tard, je rencontre l’unique habitant d’un hameau de montagne vivant dans une chaumière bien entretenue. C’était en1992 sur la commune de Vinai (Vinadio) dans la vallée Stura, une des douze vallées occitanes d’Italie. J’ignore ce que sont devenus cet homme, sa chaumière, ce hameau.

Le plus souvent hélas, les toits de chaumes sont transformés en toits de tôle. La matière première végétale est indisponible à cause de la déprise agricole et de la disparition des champs plantés de blé, de seigle. Le savoir faire des couvreurs s’est souvent perdu, où trouver celui qui pourra revoir la toiture tous les 4 ou 5 ans ?… le mètre carré de tôle n’est pas bien cher et il est inutile de le remplacer tous les 5 ans.

Amis passadoquiens, connaissez vous des chaumières en bon état ? Envoyez nous des photos. J’ai des lacunes, j’habite près de la mer et les chaumières se trouvent plutôt en montagne. Chez moi c’est la tuile.

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.