Toyota 1- Vaqui 0

Tournage chez les apiculteurs

Il faut en principe un accent aigu sur le i de Vaqui mais je ne sais pas le trouver.

Dimanche 20 septembre, sur le coup de 11h je suis allé sur France 3 pour voir notre émission en provençal Vaqui……… hélas je suis tombé sur les 24 heures du Mans, renvoyés à cette fin de semaine à cause de la covid 19. A cette heure là un prototype de Toyota était en tête de la course. Banzaï.

Le provençal à la télé est victime des évènements sportifs… et ils sont nombreux tout au long de l’année.

Le mot sport nous vient de l’anglais mais ces maudits Anglais qui nous imposent leurs centaines de mots que des couillons chez nous adoptent sans discernement… ont pris le mot de l’occitan médiéval “deport” pour créer “sport”.

“Deport” peut être traduit par délassement. On trouve souvent ce mot dans les poésies de troubadours, parfois associé au mot “Joi”. Vous me direz, comment se fait il que les anglais se soient emparés de mots de la langue d’Oc ?

C’est qu’au XIIe siècle les ducs d’Aquitaine étaient aussi rois d’Angleterre. Le plus connu d’entre eux Richard Coeur de Lion n’a jamais appris l’anglais mais il parlait et écrivait la langue d’oc. Deux de ses poèmes ont été retrouvés.

Croyez moi les 24 du Mans c’est du sport mais pas un délassement. Les autos tournent avec fracas. les prototypes doublent les grands tourismes et on ne sait plus qui est devant qui…

Je continue à préférer le bourdonnement des abeilles à celui des bolides. C’est pour cela que j’ai choisi une photo d’un tournage pour Vaqui chez les apiculteurs.

André Abbe

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.