Tradition : la faïence de Moustiers (Alpes de Haute Provence)

poterie

Connaissez-vous le village de Moustiers (Alpes de Haute Provence) ? Le cadre magnifique est propice à la création. Petit retour historique sur la faïence…

Poterie à Moustiers (Alpes de Haute Provence); pottery in the village of Moustiers (Provence)

Poterie à Moustiers (Alpes de Haute Provence); pottery in the village of Moustiers (Provence)

Photo : http://www.mostra-moustiers.com/

Tout visiteur est impressionné par le site du village de Moustiers dominé par une longue chaine qui relie deux blocs rocheux, avec une étoile en son milieu. Les premières faîences datent du 17e siècle, leur production s’est rapidement accrue mais au 19e siècle tout s’est arrêté.

Il a fallu qu’un passionné Marcel Provence la relance en 1925. Aujourd’hui cette industrie est devenue un artisanat d’art, je n’aime pas beaucoup ce nom mais je n’en trouve pas d’autre. Il y a beaucoup de talent dans les ateliers de Moustiers.

A l’origine le bleu était dominant dans la décoration des plats et des vases. Aujourd’hui, à chacun son style et ses coloris. Des musées du monde entier exposent les faïences anciennes. Chez nous, le “Musée du vieil Aix” possède une belle collection.

André Abbe

Hôtel Estienne de Saint-Jean, Aix en Provence

Hôtel Estienne de Saint-Jean, Aix en Provence

Cet hôtel particulier du 17e siècle est un don de Marie d’Estienne de Saint-Jean à la ville d’Aix en Provence. Depuis 1932, il est le musée du Vieil Aix. On peut y voir Mobilier, faïences, santons, objets de compagnonnage, personnages (marionnettes)

Photo : ville d’Aix en Provence

http://www.aixenprovence.fr/Musee-Estienne-de-Saint-Jean

This 17th century mansion was donated by Marie d’Estienne de Saint-Jean to the city of Aix en Provence. Since 1932, it has been the Old Aix Museum. We can see Furniture, earthenware, santons, objects of companionship, characters (puppets)

A VOIR AUSSI :

– Musée du Vieil Aix (Bouches du Rhône) situé dans l’hôtel Estienne de Saint-Jean, hôtel particulier du XVIIe siècle, devenu en 1932 le musée d’histoire de la Ville

Publications similaires

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.