Une stèle en bord de mer

Manon nous envoie ce quiz. Une magnifique statue sur la côté méditerranéenne. Mais où ?

Stèle en bord de mer aux Oursinières au Pradet près de Toulon dans le Var
Photo : Manon

Elle se trouve au Pradet, plage des Oursinières, stèle en l’honneur du Commandant Philippe Tailliez, c’est lui qui a donné le gout de la plongée au Commandant Cousteau qu’il a connu alors que Cousteau n’était que cannonier. Philippe tailliez a bien d’autres points à son actif, comme la création du Parc de Port Cros etc etc…

https://tailliez.net/IMG/jpg/stele_philippe_04.jpg
Photo : site À la mémoire du Commandant Philippe Tailliez, Père de la Plongée sous-marine autonome

Extrait ci dessous d’un article de Var Matin :

Né à Malo-les-Bains en 1905, touché dès son plus jeune age par le virus de la mer, Philippe Tailliez devient officier de Marine, comme son père. L’univers sous la surface des flots le passionne. Esprit sensible, cultivé, auteur des pages les plus belles écrites sur la mer, notamment dans Plongées sans cables et dans Aquarius, il participe aussi à l’épopée des bathyscaphes français.

Il est un pionnier de l’archéologie subaquatique et un des grands tenants de la protection de la vie marine. Il participa à la création du Parc National de Port-Cros, dont il devient, en 1964, conseiller scientifique. A 90 ans, Philippe Tailliez effectue sa dernière plongée en scaphandre lors d’une journée d’hommage qui lui est rendue sur l’île. Il s’est éteint en 2002 et laisse dernière lui une belle leçon sur le respect à accorder à l’Homme et à son environnement.

Plus d’infos : sur le site dédié au Commandant Philippe Tailliez

Articles associés

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.