Aqueduc romain de Mons à Fréjus (Var)

Aqueduc romain de Mons à Fréjus (Var)
Photo : Manon

Il s’agit de l’aqueduc romain de Mons à Fréjus, d’une longueur de 41, 567 km. Au début de son utilisation, il est alimenté par la source de la Foux sur la commune de Montauroux. Environ 20 ans plus tard, une 2ème source entre en jeu, il s’agit de la source de la Siagnole, ( Neissoun ) sur la commune de Mons. D’où sa classification d’aqueduc bicéphale.
Sa pente moyenne est de 1,1%, son parcours est creusé à même la roche au départ, puis devient souterrain, et sa partie arche est située dans les derniers km avant Fréjus, ralliant les passages entre 2 collines.

Manon

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.