NAPOLEON 1 – NAPOLEON 2 – NAPOLEON 3 – NAPOLEON 4

Jean-Pierre Violino retrace l’histoire des NAPOLEON. Saviez-vous qu’on en compte quatre ? Et que Napoléon était un chaud lapin ?

Comme aurait pu l’écrire PREVERT, qu’est-ce que ces gens là qui ne savent même pas compter jusqu’à 5 !
Alors petite histoire familiale de ces 4 NAPOLEON !


Tout commence par NAPOLEON 1, né à Ajaccio en 1769 et mort à Sainte-Hélène en 1821, empereur, qui repose sous la voûte des Invalides à Paris.
Il eut 2 épouses et quelques maîtresses dont il eut des enfants, dont un demi-napoléon appelé LEON et un autre de la comtesse polonaise Marie Walewska qui joua un rôle pendant le Second Empire. Notons qu’il était un mauvais coup et qu’il faisait sa petit affaire en 1 ou 2 minutes !
Il épouse d’abord la veuve Joséphine de BEAUHARNAIS, bien plus vieille que lui et qui avait 2 enfants.
Il épouse ensuite Marie Louise de HABSBOURG, fille de l’empereur d’Autriche, ce qui faisait de lui, le neveu de Marie Antoinette. Notons que Marie Louise eût des enfants de son amant alors que son époux était encore en vie. Les couples mariés le même mois que MAPOLEON et MARIE LOUISE eurent droit à une petite dot.

NAPOLEON et MARIE LOUISE eurent un fils, François Charles Joseph, roi de Rome à sa naissance en 1811 et empereur titulaire lors des deux abdications de son père. Il est connu sous le nom de NAPOLEON 2 et sous son surnom L’AIGLON dont Edmond ROSTAND tira un pièce avec Sarah BERNHARDT dans le rôle titre. Il mourut à Vienne en 1832 et fut inhumé dans la crypte des Capucins avant d’être transféré auprès de son père, aux Invalides … par Adolph HITLER lui-même. Ce NAPOLEON 2 n’eut pas d’enfant. Mais les mauvaises langues affirment qu’il aurait eu une liaison avec l’archiduchesse SOPHIE et qu’un enfant serait naît … FRANCOIS JOSEPH, futur époux de Elizabeth de BAVIERE dite SISSI.


Donc Joséphine de BEAUHARNAIS avait eu 2 enfants de son mari guillotiné :
– le futur prince EUGENE qui épouse une grosse allemande
– et Hortense qui épouse Louis BONAPARTE, frère de l’empereur, roi de Hollande


De ce dernier coupla naquit Louis Napoléon BONAPARTE, premier président de la République et empereur sous le nom de NAPOLEON 3, né en 1808 et mort en Angleterre en 1873 et inhumé en Angleterre avec son épouse Eugénie de MONTIJO (décédée en 1920)


et son fils unique, tué en 1879 par les zoulous en Afrique du Sud, dit NAPOLEON 4.

ET VIVE L’EMPEREUR” criaient les soldats de la Grande Armée !

Connaiître l’histoire des napoléon :

D’autres articles sur Napoléon sont disponibles sur Passadoc :

Pourquoi Napoléon n’est pas baptisé le jour de sa naissance : https://www.passadoc.fr/corse-napoleon-bapteme-naissance/

Une anecdote sur Napoléon 2 : https://www.passadoc.fr/napoleon2-le-prince-nourrissait-les-soldats/

%s

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.